Objectif du projet

19 Mai 2014

Cette application est une forme de GEA, plus communément appelé Générateur d'Evènements Aléatoire. Sa conception initiale est issue du laboratoire PEAR (Princeton Engineering Anomalies Research).

Le principe de fonctionnement d'un GEA est que si une énergie invisible perturbe le champ de l’Univers alors le champ de répartition statistique standard est modifié.

Par exemple, dans un univers neutre, si on prend un dé à six faces et qu’on le lance, on a une chance sur six d’avoir un six, un cinq, un quatre, un trois, un deux ou un un. Maintenant si on se place dans un univers influencé, les probabilités doivent changer, il n’y a plus une répartition équiprobable des statistiques.

Cette application s’inspire fortement des travaux présentés dans les livres de Lynne Mc Taggart qui traitent du champ du point zéro.

L’application se décompose en trois modes de fonctionnement :
  • Analyseur : lance des tirages aléatoires de 0 et de 1 et vous indique la répartition sous forme de graphe ou de tableau. En théorie dans un univers neutre vous aurez 50% de 0 et 50% de 1, mais qu’en est-il au quotidien.
  • Expérience en mode deviner : Afin de tester vos capacités à voir l’avenir, l’ordinateur va tirer une valeur et vous devrez la deviner. Vous pouvez utiliser des 0 ou des 1 ainsi que les 5 cartes psychiques classiques.
  • Expérience en mode influencer : Ce mode reprend le mode expérimental décrit dans le livre Le Champ de Lynne Mc Taggart. L’objectif est d’influencer l’ordinateur afin que le tirage réponde à votre intention. Vous avez un délai paramétrable pendant lequel l’ordinateur va faire ses tirages et où vous pourrez l’influencer.

Pour chacun des modes, via les préférences, vous pouvez modifier le type de générateur de nombres aléatoires que vous voulez utiliser ainsi que d’autres paramètres comme le nombre de chiffres tirés et le pourcentage statistique qui vous semble relever de l’anomalie.

Après avoir réalisé une expérience ou une analyse, vous pouvez afficher l’ensemble des résultats via l’écran de recherche.

Un swipe (slide) vers la droite vous permettra d’envoyer les résultats par email, un swipe (slide) vers la gauche vous permettra d’effacer l’expérience. Un clic vous affichera toutes les valeurs associées à l’expérience.

Rappel

19 Mai 2014

En informatique, il n'y a pas de hasard, tous les générateurs aléatoires sont pseudo aléatoires, car basés sur des formules mathématiques.

Dans Ra.fi.an vous pouvez choisir votre générateur aléatoire, vous avez le choix entre plusieurs implémentations mathématiques. Chacune d'elle respectera une répartition uniforme des probabilités, pour simplifier, vous aurez une chance sur deux de faire un 0 ou un 1.

Si vous voulez accéder au code de ses générateurs, la plus part sont disponibles dans la partie serveur (voir plus bas), certains sont des évolutions des générateurs disponibles à cette adresse http://www.fourmilab.ch/

Dans la dernière version de Ra.fi.an par le biais d'un serveur distant vous pouvez faire usage de vos propres générateurs aléatoires, fait par vous.

Si vous voulez me proposer des générateurs aléatoires, n'hésitez pas à me contacter afin que le les ajoute.

Lancement

19 Mai 2014

Pour fonctionner, vous devez avoir un téléphone/tablette android.

La version minimale de votre android doit être la v2.3.3.

Vous pouvez télécharger l'application sur le Google Market La version gratuite a les restrictions suivantes
  • 10mn maximum pour l'utilisation de l'analyseur
  • Impossibilité de faire usage d'un générateur aléatoire distant

Générateur distant ou serveur de chiffres aléatoires

12 Mars 2015

Depuis la version 1.6 de ra.fi.an vous pouvez faire usage d'un serveur distant pour récupérer des chiffres aléatoires.

Ce serveur aura pour rôle de vous fournir des chiffres aléatoires, vous pouvez donc définir la manière dont vous voulez générer vos chiffres.

Cette option peut s'avérer utile, car il n'y a pas à proprement parlé de générateur totalement aléatoire en informatique.

Comme idée d'implémentation, vous pouvez vous baser sur les bruits atmosphériques ou l'activité radioactive, ou tout autre évènement physique de votre choix.

Afin de vous aider dans l'implémentation, vous pouvez faire usage des deux exemples de code suivants :
  • le premier en Java, reprend la quasi totalité des générateurs qui sont dans l'application android
  • le second en PHP, fait usage d'une implémentation standard PHP

Vous pouvez les télécharger, modifier, utiliser gratuitement: Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un serveur et de quelques compétences en informatique pour les faire fonctionner (Tomcat, JBoss, ... pour le Java, un simple LAMP pour PHP)

Utiliser random.org comme fournisseur de chiffres aléatoires

12 Mars 2015

Vous pouvez utiliser le site www.random.org comme producteur de nombres aléatoires. Indiquez simplement www.random.org dans les préférences de Ra.fi.an.

Mais attention, vous serez limité à 1000000 de chiffres/jours. Ra.fi.an vérifiera votre quota en chaque requête afin d'éviter que vous ne soyez banis par random.org.

Donc à titre d'exemple, si vous utilisez l'analyseur, soyez prudent, par défaut Ra.fi.an prend ~1000 chiffres/s, ce qui vous fait ~16m d'utilisation avant d'atteindre votre quota.

Quand la nouvelle API de random.org (utilisant Json-rcp) sortira, vous pourrez acheter une license spéciale auprès d'eux, je mettrais à jour l'applicatio Android à ce moment là afin qu'elle en face usage.

Problèmes, bugs, sugestions

19 Mai 2014

Vous pouvez m'envoyer vos rapport de bugs, vos sugestions d'évolutions sur la page de contact.